PASSE LA PAROLE A TON VOISIN !

 

Le 8 novembre 2017, notre équipe s’est rendue au lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg, avec l’objectif suivant : comprendre comment déjouer nos préjugés grâce aux outils pédagogiques de la Prévention Dansée. Saurez-vous retrouver « qui est-ce ? », à partir d’une photo et d’une description ? Pourquoi faisons-nous ces choix et en quoi sont ils influencés par notre culture, notre famille, les médias ? Les élèves de deux classes de 1ère  ont également pu s’essayer à l’affrontement d’opinions au cours d’une « battle d’arguments » leur permettant de se positionner et d’exprimer leurs idées de façon constructive tout en apprenant à s’écouter.

 

Sept élèves volontaires ont rejoint l’équipe d’animateurs dès le lendemain pour se prêter au jeu du « porteur de parole » : animer et arbitrer des débats auprès d’élèves de 3ème. Ils se sont confrontés au délicat travail de la médiation, cherchant à s’adapter à leur public tout en permettant aux jeunes élèves de développer leur sens-critique. Une expérience d’échanges et de partages qui sera renouvelée dans d’autres établissements scolaires du département de Seine Maritime.

 

 

 

ENGAGEMENT ET CITOYENNETE : LA PAROLE AUX COLLEGIENS.

 

Au cours des deux journées du « Forum des Collégiens » organisé à l’Hôtel du département de Rouen les 19 et 20 octobre 2017, l’équipe de la Prévention Dansée était présente pour proposer deux ateliers ludiques : la création d’un blason pour se découvrir à travers la citoyenneté, et le « battle d’argument » pour s’initier à débattre, s’exprimer et savoir se positionner. Des jeunes du département de Seine Maritime âgés de 11 à 16 ans ont pu apprendre à s’exprimer librement et découvrir par la même occasion l’association Just Kiff Dancing, ainsi que la Prévention Dansée ! 

QUAND LA DANSE DELIE LES LANGUES...

Lutte contre les discriminations sexistes au collège !

Les 11 et 16 octobre 2017, les animateurs/trices de la Prévention Dansée sont intervenus dans les collèges Pablo Picasso (Saint Etienne du Rouvray) et Catherine Bernard (Barentin) auprès de classes de 5ème. Cette intervention avait pour visée de sensibiliser les élèves à la prise de conscience de l’existence de discriminations sexistes.  

A travers des outils ludiques tels que les « battle d’arguments », nous avons créé un espace de confiance afin de leur permettre, fille comme garçon, de s’exprimer et de partager leurs vécus et impressions quant aux différences de traitements existant entre les sexes. De quoi donner du fil à retordre aux idées reçues : « et si une fille pouvait prendre le dessus sur un garçon ? », s’est-on ainsi demandé ensemble, dans le respect et l’écoute.

CHALLENGE SPORTIF ET BIEN VIVRE ENSEMBLE EN MILIEU CARCERAL

Expérience, sensibilisation, prévention !

Dans le cadre de la 9ème édition du Programme d’Animations Physiques et Sportives pour des Personnes Placées sous Main de Justice, notre équipe s’est rendue à la Maison d’arrêt de Rouen le 2 octobre 2017. Sur place, encadrés par les animateurs de l’association ainsi que par des professionnels de la santé et du sport, les détenus ont eu l’opportunité de débattre autour de questions liées au vivre ensemble, au bien-être par la pratique sportive, et à l’hygiène de vie en milieu carcéral. Dans un climat de confiance, les détenus ont participé à un atelier d’échange et d’expression autour du hip hop, pour leur permettre de s’exprimer par la pratique sportive et artistique.  

FORMATION DES VOLONTAIRES AU THÈME    DU RESPECT ET HARCÈLEMENT

   Notre équipe de jeunes volontaires en service civique a récemment été formée à notre thématique du respect, incivilités et harcèlement. Après avoir effectué des recherches de façon autonome, ils ont rencontré diverses personnes telles que M. Lebret, CPE au collège Pablo Picasso (St Étienne Du Rouvray), M. Dermien, éducateur spécialisé et coordinateur de prévention ou encore Gory Diop, de la MAE solidarité et bénévole à l'association. Cela a permis d'enrichir leurs connaissances, que ce soit au niveau de l'animation, de la loi, des possibilités des établissements, du comportement à adopter, etc. Grâce à eux et après de nombreux trainings pour apprendre le spectacle, l'équipe a déjà pu intervenir sur la thématique dans différents établissements tels que le collège Jeanne d'Arc à Vernon, ou le collège Albert Camus de Dieppe.

"DES JEUX POUR DÉJOUER NOS PRÉJUGÉS"

   Cet été, la Prévention Dansée a mis en place un projet en collaboration avec différents centres de loisirs de l'agglomération de Rouen, dans le cadre du plan de lutte territorial contre les discriminations. Nos animateurs interviendront sur plusieurs jours auprès des enfants à l'aide de différents outils dont le principal sera une sorte de "Qui est-ce ?". Il consiste à relier la description d'une personne à sa photo. L'objectif est de comprendre ce que sont les préjugés, stéréotypes et discriminations. Par la suite, les participants pourront développer les compétences psychosociales en réalisant leur propre portrait ainsi que celui de leur camarades. Enfin, ils deviendront relais en transmettant à leurs pairs leur savoir-faire et savoir-être enrichis durant les séances.

 

Ci-dessous, un petit exemple du "Qui est-ce ?"

Nouralah :

 

"Le Hip Hop me captive depuis toujours. J'adore le rap américain et j'aimerai voyager au Canada. Je suis quelqu'un de poli, et parfois même un peu trop gentil. J'aime danser, et mon style est propre à moi-même."

Louann :

 

"Passionné(e) de danse depuis l'âge de trois ans, j'adore les rappeurs Kid Cudi et Hayce Lemsi. Je suis une personne conscienceuse, mais qui a parfois du mal à gérer son stress. Supporter de l'équipe de foot de Chelsea, c'est en pull et baskets que je me sens le mieux. Depuis petit(e), l'un de mes plus grand rêve est de découvrir le Canada."

    "SE RACONTER POUR SE DÉCOUVRIR"

   Durant le mois de février, notre équipe de Prévention Dansée a travaillé avec les élèves de

CM1 et CM2 de l’école Louis Pergaud, située à Saint-Etienne- du-Rouvray. Ce projet repose

sur un programme de développement des compétences psychosociales. Pendant deux semaines, nous avons eu 5 séances de 2h avec les enfants de la classe de Madame Dehornois, divisées de la façon suivante : une partie pendant laquelle les enfants racontent des anecdotes sur des sujets définis au préalable par notre équipe (ex : ma plus grosse honte, ma plus grande joie), une partie de chorégraphie, et une partie jeux, sélectionnés non pas au hasard, mais bien dans le but de développer, eux aussi, les compétences psychosociales des enfants ! A la fin de ces séances a eu lieu le moment de valorisation devant les parents, durant lequel les enfants ont raconté leurs anecdotes, et qui s’est achevé par la chorégraphie.

        Mais ce n’est pas tout ! Ce projet, adapté à un public un peu plus âgé, a été mis en place avec trois établissements de Barentin : deux classes de secondes des lycées Thomas Corneille et Auguste Bartholdi, ainsi qu’une classe de sixième du collège Catherine Bernard. Cela s'est déroulé durant les mois de mars à mai et s’est achevé par une valorisation, non pas devant les parents, mais devant leurs camarades !

extrait du journal AGENDA

 

extrait du journal NORMAND'ICI, au sujet de Térésa Kaddim, l'une de nos volontaires en service civique.

"Just Kiff Dancing : Une association qui fait valser les préjugés"

Article du journal Picardie Normandie, à voir via le lien ci-dessous

http://www.leolagrange.org/just-kiff-dancing-une-association-qui-fait-valser-les-prejuges/#.WLANzxh7TBJ

Réservez votre soirée du vendredi 3 mars!

CONFERENCE GESTICULEE Franck LEPAGE

Franck LEPAGE viendra en Normandie pour présenter sa conférence gesticulée

"Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres"

 

Début de la conférence gesticulée à 19h

Salle festive de St Etienne du Rouvray (à 10 mn de Rouen)

TARIFS:

Plein (+25 ans) : 12€ avec collation

Réduits (-25 ans, chômeurs) : 8 € avec collation

BUVETTE sur place

 

Réservation à conference.jkd@gmail.com ou 09 54 85 54 01

Envoyez votre chèque à Association Justkiffdancing, 5 rue René Hartmann apt 2, 76800 Saint Etienne du Rouvray, à l'ordre de "association justkiffdancing".

 

 extrait du journal ROUEN METROPOLE, n° du mercredi 7 décembre 2016

extrait du journal NORMAND'ICI, n°4, décembre 2016

          La Prévention Dansée en vidéo ! 

Nos coordonnées

JUST KIFF DANCING
19 rue René Hartmann app 41

76800 St Etienne Du Rouvray

Téléphone : 09 54 85 54 01

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© JUST KIFF DANCING 2017