Création de la Prévention Dansée

 

 Fin 2007, un groupe de jeunes impliqués dans l'association a répondu à un appel à projet de la région Haute-Normandie. Après avoir sollicité le planning familial et avoir suivi le module  Jeune et Genre LUCIDE ( Lutter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations Ensemble) les ambasseurs/drices ont élaboré une création chorégraphique sur le thème des relations entre filles et garçons.

 

     C'est donc en 2009, que la "Prévention Dansée" est née. Nadège DEVILLE, fondatrice, chorégraphe et infirmière scolaire a créé ce concept unique afin de mêler danse et prévention.

 

     La Prévention Dansée, c'est un concept innovant modélisé grâce à l'ACSE et à la DRJSCS, soutenu par l'ARS, assisté par la région Haute-Normandie pour la création d'une structure d'économie, sociale et solidaire et accompagné méthodologiquement par l'IREPS Haute-Normandie.

 

     Ce concept s'adresse aux professionnels travaillant auprès des jeunes âgés de 8 à 25 ans,qu'il s'agisse d'enseignants, de professionnels de santé, de travailleurs sociaux ou de professionnels de l'éducation pour la santé.

 

     Nous remercions particulièrement la Fondation de France, le CRIJ Haute-Normandie et le dispositif JAVA, du Conseil Général 76 pour nous avoir aidé dans nos débuts, sans cette initiative, nous n'en serions pas là aujourd'hui. 

 

Des valeurs d'économie sociale et solidaire

     

La Prévention Dansée est un projet d'utilité sociale qui souhaite être essaimé. C'est un tout en un : vendre de la prévention pour faire de l'insertion, ouvrir les esprits en s'émancipant. Nous souhaitons transférer nos outils et notre méthode de management par l'empowerment à une dimension nationale puis internationale.

 

La Prévention Dansée s'inscrit dans une politique d'Education Populaire et défend les valeurs suivantes : 

 

  • L'émancipation.
  • La laïcité.
  • L'équité.
  • La participation. 
  • La citoyenneté.
  • La solidarité.
  • La responsabilité.
  • Le respect des autres.

 

Objectifs

 

 

Ouvrir les esprits à la réflexion, travailler sur les idées reçues et les représentations.

 

Permettre aux jeunes d'adopter des comportements favorables à leur santé et de développer leurs compétences psychosociales, pour devenir des citoyens responsables.

 

Faire participer et rendre acteur les jeunes et dynamiser vos projets.

 

Identifier les personnes et lieux ressources.

 

Actions ludiques, artistiques et préventives

 

Les intervenants de l'Association Just Kiff Dancing mettent le thème en lumière par une mise en scène dansée utilisant les danses urbaines, afin de créer un climat de confiance avec les élèves.

 

La Prévention Dansée permet d'INSERER,de FAIRE DE LA PROMOTION DE LA SANTE et DE LA CITOYENNETE.

 

Un modèle d'insertion et de professionnalisation pour développer sa capacité et son pouvoir d'agir. Un concept d'éducation par les pairs : des jeunes qui parlent aux jeunes sans discours moralisateurs. Des ateliers réflexifs sur les stéréotypes et idées reçues. Des actions d'éducations à la santé et à la citoyenneté.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© JUST KIFF DANCING 2017